Skip to main content

Un reportage photo où vous êtes beau parce que vous êtes vrais !

Les demoiselles d'honneur courent après la mariée qui vas leur lancer le bouquet

Un photographe de mariage documentaire, pour des photos naturelles.

Votre mariage arrive à grand pas et vous cherchez ( encore ) votre photographe ?
Vous ne vous retrouvez-pas dans ce que vous voyez et vous avez peur de passer à côté de vos souvenirs ?

Vous ne voulez pas de photos posées.

L’appareil photo n’a jamais été votre meilleur ami, chaque fois que votre regard croise le sien, vous vous figez, l’air déconfit* et savez pertinemment que vous ne voudrez jamais voir cette photo.

Votre famille vous encourage à organiser des photos de groupes avec littéralement tout le monde, et à vous absenter pendant une heure du cocktail pour vos photos de couple.

Pour vous, c’est du temps perdu avec vos invités, du temps perdu à votre mariage pour qu’au final, les photos de ces instants décorent uniquement une cheminée qui n’est même pas la vôtre.
Durant le discours du mariage, les mariés s'amusent
Thibault Maestracci, photographe de mariage à Montpellier

Des photos naturelles de vous et de vos proches.

Vous, vous aimeriez avoir des photos qui vous ressemblent, des photos qui pétillent comme la journée de votre mariage, des photos qui racontent l’atmosphère de cette journée, des photos chargées d’émotions et qui vous feront chialer dans 10 ans.

Et si c’était possible d’avoir de belles photos de tout le monde sans poser devant l’objectif, sans même que vous vous en rendiez compte en fait ?

Comment avoir des photos qui vous ressemblent ?


Moi non plus je n’aime pas être pris en photo (c’est une des raisons pour lesquelles j’ai vite pris l’appareil aux réunions de famille), j’ai l’air nul ! ce n’est pas moi, mon regard et mon attitude changent dès que je vois l’objectif !
Les personnes qui ont réussi à prendre des photos de moi qui me plaisent sont très rares. Mais elles ont toutes un point commun : je les connais et leur fais confiance.

Plus qu’un photographe : un complice

C’est sur le mariage d’un couple d’amis que j’ai eu le déclic. Simple invité, j’avais quand même pris mon appareil photo “au cas où“. Connaissant bien les mariés et la plupart des invités, ils ne se sentaient pas intimidés par mon objectif, leur regard restait naturel.

D’un simple échange de regards avec les mariés, je savais exactement ce qu’il fallait prendre en photo : la gamine sur les genoux de son arrière-grand-mère, l’embrassade des frangins qui ne sont pas vus depuis 2 ans, le regard d’un père si fier de marier son fils.
Un oncle salut un jeune marié avec un regard plein d'émotions, après une célébration de mariage dans l'Hérault
Alors pendant que le photographe officiel faisait la 8000ième photo de groupe, moi je me focalisais sur ces moments-là. Et devinez quoi ? … c’est ces photos-là que les mariés ont mises sur leur cheminée.

Alors je me suis dit que ça valait le coup de vous proposer cette approche.

Pourtant vous pensiez que :

Les photos posées traditionnelles sont obligatoires ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Un beau souvenir peut aussi être un éclat de rire volé. Alors oui nous ferons quelques photos de groupe et de couple bien sûr, mais vous n’aurez pas l’air de vous ennuyer sur les photos !
Durant la soirée, les invités dansent avec les jeunes marié, photographie noir et blanc

Le photographe vient seulement à la cérémonie et repart après le cocktail ?

Moi non ! Je vous rejoins avant les préparatifs pour avoir le temps de faire connaissance avec vos proches. Et même dans l’idéal, je vous accompagne du repas du vendredi soir au brunch le dimanche.
Ce serait dommage de louper la soirée non ?
Vous verrez qu’on aura même le temps de se rencontrer (et de se marrer ?!) plusieurs fois avant le mariage.

Un photographe de mariage à de l’ADN de Show man ?

Re-re-non, descendant de la lignée des reporters, ma discrétion légendaire saura vous surprendre : Là on me voit, là on me voit plus, on me voit, on me voit plus, on me voit un peu, on me voit plus on me voit.

Et si il était possible de vivre et revivre votre mariage à 100% ?

Imaginez-vous : le week-end de votre mariage se passe à merveille. Le timing est respecté, vous passez votre temps à rigoler avec vos invités.
Pas de photos de groupe en plein cagnard, pas de séance couple gnangnan dans les champs, vous profitez de chaque instant et vous n’avez même pas remarqué la présence du photographe. C’est normal, ça fait 20min que je papote avec vous, et vos invités sont persuadés que je suis un proche.

Quelques années après vous ouvrez votre album photo de mariage, et racontez à vos enfants cette journée qui était si magique pour vous.
Les photos et l’histoire qu’elles racontent vous rappellent tous ces instants précieux que vous avez vécu, et certaines pages vous arrachent même une petite larme.

Une jeune mariée verse une larme durant les veux de son futur époux durant une cérémonie religieuse à l'église.

Photographe de mariage orienté reportage.

Il existe différentes approches de la photo de mariage. Il y en a certainement autant qu’il y a de photographes, mais de manière générale certaines tendances qui nous rassemblent : le style traditionnel, l’éditorial et le reportage. Pour ma part, l’approche qui me correspond le plus est celle du reportage documentaire de mariage.

Les meilleures photos de mariage sont celles qui sont prises sur le vif.

La mise en scène n’est pas ma marque de fabrique, ma spécialité c’est de capturer l’instant tel qu’il est. C’est de vous offrir des photos avec des expressions naturelles qui vous ressemblent.
Des photos où vous êtes beau parce que vous êtes vrais.

Pour cela, je m’intègre dans votre mariage tel un invité, un pote, un ami, un complice, et je vous accompagne avant et pendant le mariage.

Pour moi, on ne peut pas faire une jolie photo de quelqu’un si on ne le connaît pas un minimum.

Je ne suis pas votre photographe si :

  • Vous avez l’intention de me solliciter toutes les 3min en m’appelant “Monsieur le photographe” et en me vouvoyant.
  • Vous pensez me donner rendez-vous à la mairie à 15h.
  • Vous souhaitez des photos posées ! (mais si vous avez lu jusque là, normalement … bon voila!)
  • Vous dites “la” wifi … je suis désolé, … y’a pas débat ! 😛

Questions fréquentes


Vous parlez anglais ?

Yes but I do it better if I am threatened !

Nous nous marions à Bordeaux, je vois que vous êtes à Montpellier ?

Je me déplace volontiers en France et à l’étranger. J’adore voyager !

Photographe de mariage de dernière minute ?

Oui, pour moi pas besoin de s’y prendre particulièrement en avance. Que vous vous mariiez dans 1an ou dans 3 mois, n’hésitez pas à me contacter pour connaître ma disponibilité.

Pilote de drone ?

Je suis télépilote certifié, déclaré auprès de la DGAC (direction générale de l’aviation civile) et peut donc réaliser des clichés aériens en toute sécurité.

J’ai adoré les prendre en photos :

Les mariés s'embrassent durant la première danse de la soirée
« Thibault a réalisé notre album photo de mariage, sous une météo brumeuse en octobre. Le travail n’était pas évident, mais il a su mettre en avant les instants les plus précieux de cette journée.

Il a capturé des regards, des instants figés, c’était exactement ce que nous voulions pour cette journée. Nous vous le recommandons les yeux fermés ! »

Joanna & Rémy
Les mariés s'embrassent durant la première danse de la soirée

« Thibault est un excellent photographe il a su nous faire revivre une deuxième fois notre mariage en découvrant les photos. Je pense que nous avons eu énormément de chance de l’avoir parmi nous!!! »

Maya & Tristan

Les mariés s'embrassent durant la première danse de la soirée
« Nous avons fait la superbe expérience d’une séance photo de couple sous l’œil artistique de Thibault. Un super souvenir que nous vous invitons à vivre. Thibault a su capturer de jolis moments de vie, tout en discrétion laissant la place à la spontanéité des réactions, qui donne tout son charme à son travail. Des instants sublimés par la lumière qu’il sait mettre en avant. N’hésitez plus, c’est Thibault qu’il vous faut !! »

Alexandra & Romain

Moi c’est Thibault … et vous ?


autoportrait de Thibault Maestracci, photographe de mariage
Si vous vous retrouvez dans la lecture de ces lignes et si l’idée de m’inviter à votre mariage vous fait sourire, remplissez le questionnaire ci-dessous.
N’hésitez pas à être bavard.
Le numéro de téléphone n’est pas obligatoire, mais si vous le remplissez, attendez-vous à ce que je vous appelle rapidement 🙂
Ensuite nous allons nous rencontrer, sur Béziers ou Montpellier (ou même ailleurs, étant souvent en déplacement). Une visio sera bien sûr possible mais en dernier recours !

Ainsi, on prendra le temps de faire connaissance et de voir si le courant passe bien, parce que c’est comme ça qu’on pourra faire de vraies photos à votre mariage !

Pour les plus pressés, mon numéro est ici : 0688903580

J’ai hâte de vous rencontrer.
Cordialement, Bisous, **
Thibault
* déconfit … de canard !
** rayer la mention inutile